dimanche 23 août 2015 16:06  Marc Chaillou

Guiche

(Ville - Commune)

   

Route du bourg
64520 Guiche
Pyrénées-Atlantiques

http://www.pays-de-bidache.fr

A la confluence de l’Adour et de la Bidouze, Guiche était un port fluvial bénéficiant d’une position stratégique. On retrouve ainsi encore aujourd'hui tout un patrimoine lié à l’eau ou à la navigation, tels que les ports, les ponts, ou encore le cales.

D’antan, ces lieux étaient très concourus car d’importantes activités s’y développaient : chargement et déchargement de marchandises, transit des bateaux, voie de communication... Le château de Guiche qui surplombe le port prend progressivement du pouvoir en ayant pour mission le contrôle et la sécurité des cours de l’Adour et de la Bidouze.

Le château de Guiche
Inscrit aux Monuments historiques et répertorié dans la Base Mérimée

Le château de Guiche apparaît pour la première fois dans les textes en 1080. En 1340 il passe alternativement des Albret aux Gramont, pour définitivement devenir un fief des Gramont en 1534. Le fils aîné des Gramont, héritier du titre, obtint le privilège de porter le titre de comte, puis duc de Guiche.

Le château, se compose d'un bâtiment carré ou donjon, ultérieurement englobé dans une enceinte rectangulaire. Un ouvrage bastionné est venu renforcer le côté nord-ouest au XVIe siècle. Toujours imposant, il domine l’embouchure de l’Adour et de la Bidouze. D’importants travaux de consolidation sont en cours de réalisation.

Au pied du château, les maisons du quartier « La bourgade », le plus ancien des deux bourgs. On ne peut accéder à l’intérieur mais on peut l’approcher côté nord et côté Est, ou une vue imprenable sur les plaines de la rivière de la Bidouze s’offre à vous.

Guiche

Ancien port et sa cale à gradins, en pierre de Bidache

Une galupe, embarcation traditionnelle, a été restaurée et amarrée à proximité de port. Depuis le port, le chemin de Corisande vient d’être aménagé et vous mène au pied du château sur le coteau du dessus, appartenant à la famille des Gramonts, avec une belle vue sur la plaine de la Bidouze.( chemin accéssible également depuis le restaurant le GANTXO (avec parking).

Parcours pédagogique familial

Le long de la rivière de la Bidouze, un sentier aménagé, ludique et instructif vous permettra de profiter d’une nature luxuriante et du calme reposant. Des panneaux d’interprétation vous feront découvrir cet environnement, en abordant les thèmes suivants : les cigognes, les barthes, la pibale, la pêche, les espèces locales…Accès libre toute l’année à vélo ou à pied.

Départ : Ancien Port de Guiche au bourg (Places de parking), emprunter le petit passage à droite avant le pont vert. Documentation disponible à l’Office de Tourisme, Tél : 05 59 56 03 49.Christian MONTAUZERCrédit photo "Charcuterie Montauzer"

Maison Montauzer

Charcuterie traditionnelle, conserves, jambon de Bayonne et l’Ibaiona. Christian MONTAUZER, héritier de la tradition familiale, vous fait découvrir ses pâtés et boudins, andouilles, saucisses ainsi que ses confits et foies gras de canards élaborés à partir de canards gras élevés dans les Landes.

Mais aussi le Jambon de Bayonne salé au sel de Salies de Béarn, et dont le repos respecte l’évolution de sa maturation. Il faut un minimum de 9 mois de séchage pour avoir un Bayonne classique, traditionnel, de qualité, digne de cet IGP.