Gourette : l’expérience Pyrénéenne au coeur de la vallée d'Ossau

  • Catégorie : Domaine Skiable

INDEX DE L'ARTICLE

Gourette, un concentré de plaisir : un terrain de jeu pour toutes les glisses et adapté à tous les niveaux de ski
Gourette, un concentré de plaisir : un terrain de jeu pour toutes les glisses et adapté à tous les niveaux de ski

En 1903, pour la 1ère fois dans les Pyrénées, Henri Sallenave introduit le ski à Gourette, une activité qui va bouleverser l'économie de la montagne. Au fil du temps, le domaine s'est développé et s’est équipé d’installations ultramodernes qui facilitent la fluidité des passages aux remontées.

Après avoir laissé la voiture sur le parking gratuit de 1 200 places, l'accès au cœur de la station se fait en 3 mn grâce à la télécabine gratuite du Ley. Une fois sur place, plus besoin de voiture, l’accès à l’ensemble des services pouvant se faire à pied. 

Gourette : l’expérience Pyrénéenne au coeur de la vallée d'Ossau

Implanté sur les pentes du mythique Col d’Aubisque, au cœur d'un site naturel classé, entourée de sommets de plus de 2 500 m, Gourette déroule ses pistes sur plus de 1 100 m de dénivelé et s’étend sur 125 hectares. 

Station familiale par sa situation au pied des pistes et son esprit village, Gourette propose deux secteurs pour les skieurs confirmés et un espace unique dans les Pyrénées réservé aux débutants. Situé au cœur du domaine et accessible via la télécabine de Bézou, Happy Place permet aux débutants, enfants et skieurs tranquilles, de s'aguerrir en toute sécurité sur 14 hectares de pentes douces. Les espaces de glisse sont spécialement aménagés pour apprendre en s’amusant avec notamment des parcours ludiques et des modules d’initiation au ski freestyle. Gourette - Station de ski - Pyrénées - Vallée d'Ossau

Des pistes de difficulté moyenne permettent aux contemplatifs et aux skieurs tranquilles de côtoyer les sommets de la station et de jouir d’un panorama d’exception. Les skieurs confirmés trouvent leur compte de sensations du côté de Pène-Blanque et de Cotch où ils peuvent dévaler de nombreuses pistes techniques et variées dans un cirque orienté au nord, gage d’une neige froide et douce et de poudreuse de qualité. Enfin les amoureux de nature disposent sur le domaine d’un espace dédié à la pratique des activités nordiques (raquette et ski de fond) et nature (trail). A noter que les skieurs de randonnée ont également une piste dédiée.

L'Aventure Nordique propose enfin 4 activités insolites à pratiquer au cœur du domaine : bain nordique et sauna en extérieur quel que soit le temps, nuit dans un igloo ou dans une cabane en bois ou, depuis l'année dernière, une nuit en Wild dôme, un dôme géodésique pour une nuit confortable à regarder les étoiles.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques porte un ambitieux projet de requalification de la station comprenant le réaménagement du front de neige et du secteur débutant, le développement de pistes de niveau bleu, le renouvellement de plusieurs remontées mécaniques, l’amélioration de l’offre de services complémentaires (billetterie, crèche, salle hors sac…).  Il étudie également la faisabilité d’une extension vers le Vallon d'Anglas. Le montant de l'investissement est estimé à environ 30 M€ pour les prochaines années.

Gourette : l’expérience Pyrénéenne au coeur de la vallée d'Ossau

Nouveautés de la saison 2019

UN 2ÈME SNOW DOME INSTALLÉ 

Face au succès rencontré l’année dernière, un 2ème Snow Dôme est désormais présent au sein du village nordique. Son dôme géodésique, sa charpente apparente, le mélange de bois et métal lui donnent un côté chaleureux et moderne. Il est équipé d’un poêle à bois, d’un mobilier confortable, d’un frigo et, véritable luxe au milieu de la nature, d’une salle de bain et de toilettes. Après une randonnée en raquette au clair de lune, on fait un saut dans le Bain Nordique. Puisn bien au chaud dans son Snow Dôme, on apprécie le calme du lieu, un repas typique au champagne, une nuit douillette à regarder les étoiles et un petit déjeuner gourmand.

UN BAR À HUÎTRES SUR LES PISTES

Le mardi 19 février et samedi 16 mars, les skieurs sont invités à passer un moment convivial sur l’espace Happy Place en dégustant des produits d’exception : des huîtres accompagnées d’un verre de Jurançon.

Gourette - Station de ski - Pyrénées - Vallée d'Ossau

Les événements

  • 26/27 janvier, Télémark. rassemblement national FFCAM avec initiation et perfectionnement. slalom parallèle le dimanche.
  • 2 février : 5ème Istery Blanche. 250 adeptes des parcours nature sont attendus pour cet évènement sportif et convivial mais surtout déjanté, véritable petite sœur de l'Istery Bask. Seul parcours à obstacles en montagne et dans la neige, les compétiteurs doivent parcourir 6 kilomètres alors que l’altitude, le dénivelé, l'absence de portion plate et la quantité de neige rendent chaque mètre plus long que nulle part ailleurs…
  • 15/17 mars : 3ème Hestiv’oc de Neu. Pendant hivernal du Festival Hestiv’Oc qui se déroule l’été à Pau, c'est un véritable moment d'échanges intergénérationnels et de convivialité qui a pour objectif de mettre à l’honneur la culture béarnaise et plus largement occitane. Le temps d’un week-end, Gourette et les Eaux-Bonnes mettent à l’honneur la langue, la musique, les chants, les danses, les contes, le patrimoine et les traditions du Béarn. Au détour d’une terrasse, d’une télécabine, sur scène, de nombreux artistes animent ces trois journées.
  • 24 mars : Pyrénéa Triathlon comprenant une course à pied (18 km), 37 km de vélo et du ski de randonnée avec un dénivelé de 800 m).
  • 31 mars : 20ème Gourettoise. Quelques 100 compétiteurs sont attendus pour cette course de ski alpinisme en individuel ou par équipe de 3.  Plus jeune course de ski alpinisme, la Gourettoise s'est associée à la plus ancienne et la plus mythique, le Trophée du Pic d'Anie. Ils ont créé le Trophée Les Traces de l'ouest qui récompense l'équipe qui a réalisé le meilleur classement sur les 2 épreuves.

Activités Hors-Ski

Gourette propose de nombreuses activités hors-ski : balade en dameuse le soir pour découvrir le domaine au coucher de soleil, dameuse école pour vivre l’expérience inoubliable de conduite d’une dameuse. Également du VTT sur neige dès la fermeture de la station, du canyoning hivernal sur la Cascade du Ley, de l'escalade sur glace, des soirées ou nuits nordiques sous igloo, dans un Snow Pod (cabane de trappeur 2 places) ou un Snow Dôme, des bains nordiques et sauna au cœur de la montagne, des randonnées raquettes, de la tyrolienne, du Snake glisse (trains de luges), du Yooner (paret moderne assis à 20 cm du sol sur un patin), des balades en traîneaux à chiens … Sans oublier les soirées raquettes/tartiflette, les équipements de loisirs dont un cinéma, une salle d’exposition, un pan et mur d’escalade et une salle de squash.

Gourette c'est où ?

GOURETTE STATION 222

A retenir

  • Altitude : 1 350 m/ 2 450 m
  • 14 remontées mécaniques dont 3 télécabines, 4 télésièges (2 débrayables 6 places), 4 téléskis et 3 tapis
  • 39 pistes dont 8 vertes, 11 bleues, 17 rouges, 3 noires
  • 1 espace débutant avec 1 télécabine, 1 télésiège et 3 tapis 
  • Jardin des Neige ESF avec 1 tapis (mini club 3/12 ans et Club Pioupiou de 3 à 5 ans) 1 Snowpark et 1 Rail Park
    → Kids Park pour les enfants et débutants
    → pistes luge (1 en pied de station et e1 en altitude desservie par un tapis)
  • Plusieurs zones ludiques N’PY Moov
  • 165 enneigeurs
  • 2 restaurants d’altitude 
  • 2 itinéraires de raquettes (2,2 km et 2,6 km)
  • Parcours ski nordique et anneau de skating (600 m)
  • Stationnement en station (dont parking couvert 350 places, 72 emplacements pour camping-car), tous commerces de proximité, halte-garderie (de 5 mois à moins de 6 ans), Wi-Fi gratuit

En savoir plus http://www.gourette.com/hiver/fr/index.php