Les vins du château de Cos d'Estournel - Bordeaux

Millésima présente le château Cos d'Estournel, 2nd cru classé de 1855 à Saint-Estèphe, propriété de Michel Reybier, dirigée par Aymeric de Gironde et ses équipes.
Le découvrir ►http://www.millesima.fr/producteur-ch...

Premier Saint-Estèphe de l’appellation, situé au lieu-dit "Cos" (sommet en Occitan), le château Cos d'Estournel n'a pas son pareil pour interloquer l'oeil du visiteur croisant son chemin. Son architecture à nulle autre pareille - très influencée par le style oriental comme le rappellent ses trois pagodes qui coiffent le chai - nous renvoie à son propriétaire, Louis-Gaspard d'Estournel, plus connu sous le pseudonyme de "Maharaja de Saint-Estèphe". L'architecture inédite de la propriété lui doit beaucoup.

Les 90 hectares très bien situés et orientés avec précision sont l'écrin de merlot, cabernet sauvignon et de petit verdot qui ont ici trouvé leur éden. Dotée de sols riches et variés (graves médocaines et argile), la propriété élabore des vins d'une très forte personnalité mêlant subtilement une signature aristocratique, exotique et résolument moderne. Ce deuxième grand cru classé de 1855, appartenant depuis 2001 à Michel Reybier, s'est doté en 2009 de chais très pointus, entièrement repensés et d'une technologie édifiante (tout par gravité, ascenseurs pour gérer les vendanges sans écraser et contraindre le raisin...) dans le plus pur respect du fruit. De cette approche technologique et traditionnelle, naissent des vins précis, généreux, mûrs, longs en bouche et très épicés: la griffe de Cos.