Le brochet aquitain au marais du Plata

À Sore, Sophie, technicienne naturaliste du Département, étudie la population et la reproduction de cette espèce demeurant exclusivement dans le Sud-Ouest.

Les missions du service Patrimoine naturel

Le Schéma Nature 40 (2018-2027) structure l’action départementale en lien avec ses partenaires selon trois axes d’intervention complémentaires :

  • Un réseau de sites basé sur le partenariat. Ces sites appartenant au Département ou à ses partenaires sont dotés d’un programme pluriannuel de gestion établi en concertation avec un comité de site.
  • La connaissance de la biodiversité et le développement de programmes spécifiques. Le « Top Nature » regroupe les espèces pour lesquelles le Département dispose d’une importante responsabilité et a permis d’établir un programme d’études spécifiques. Le relevé de nasses effectué au marais du Plata, dans le cadre du suivi de la population de brochet aquitain, relève de cette mission.
  • La valorisation des enjeux de protection du patrimoine naturel par l’éducation et la sensibilisation. Alors que le confinement a perturbé le déroulement du programme d’animations scolaires, 580 élèves ont tout de même été accueillis par les techniciens du Département en 2020.