Des chantiers citoyens pour de bons comportements sur les plages

Depuis 2014, le Syndicat mixte du littoral landais sensibilise écoliers et collégiens au nécessaire respect du milieu littoral. Les chantiers citoyens sont des actions de sensibilisation du jeune public au milieu littoral. Ils sont organisés par le Syndicat mixte du littoral landais (SMLL) qui regroupe le Département des Landes et les communes et communautés de communes du littoral. Depuis leur lancement en 2014, ils ont été progressivement enrichis. Au départ, les écoliers et collégiens landais nettoyaient les plages afin de prendre conscience de l’accumulation de déchets.

Des agents de l’Office national des forêts (ONF) présentent les actions de protection du milieu dunaire sur certains chantiers. Depuis cette année, des maîtres-nageurs sauveteurs du Syndicat mixte de gestion des baignades landaises (SMGBL) préviennent les enfants des risques de l’océan et leur enseignent les bons comportements à adopter en cas de danger.

Le SMLL assure la coordination de la communication, la fourniture de matériel et la prise en charge des déplacements des groupes scolaires. Les communes se chargent de l’accueil du public et de l’évacuation des sacs des déchets.

Entre 2014 et 2019, 8 036 élèves landais – dont 1 880 collégiens – ont été impliqués dans ce dispositif (annulé en 2020 en raison du premier confinement). Sur cette période, le Département des Landes a investi près de 75 000 € pour cette opération.

Il existe également des chantiers citoyens pour le grand public, mobilisant chaque année entre 500 et 600 personnes.

Les chiffres 2021

- 9 communes participantes
- 14 chantiers de mars à juin
- 2 000 élèves concernés dont 500 collégiens