La forêt de Migelane en Gironde

Aux portes de Bordeaux, entrons dans l’intimité de la forêt de Migelane, espace naturel sensible aménagé depuis 2016. Site forestier, en partie destiné à la production de bois, il accueille un patrimoine naturel diversifié que l’on parcourt aujourd’hui à travers ses sentiers.

Pistes larges et engravées, chemins de terre plus étroits, pistes d’exploitation forestière non balisées, la forêt de Migelane, propriété du Département depuis 1989, s’offre à toutes et à tous. 268 hectares se découvrent à travers quatre boucles de balade nature sur les communes de Saucats, Martillac et La Brède.

La Petite Boucle de 1,4 km est aménagée pour accueillir les personnes à mobilité réduite, avec un sol pour les fauteuils roulants, un fil d’Ariane pour se promener en toute autonomie avec une canne de guidage et des bornes pédagogiques écrites en braille.

Ensuite trois autres parcours s’imbriquent : la balade forestière de 2,7 km (40 mn), la balade géologique de 5,2 km (1 h 20) et la Grande Balade de 6,5 km (1 h 40).

Migelane abrite aussi près de 80 espèces d’oiseaux (fauvette pitchou, alouette lulu, engoulevent d’Europe…), 18 de mammifères, mais aussi de nombreux amphibiens (crapaud calamite, triton palmé, rainette méridionale…), reptiles (lézard vert, couleuvre à collier…) et insectes.

Au printemps et au cours de l’été il n’est pas rare d’observer de nombreuses fleurs Aux portes de Bordeaux, entrons dans l’intimité de la forêt de Migelane, espace naturel sensible aménagé depuis 2016. Site forestier, en partie destiné à la production de bois, il accueille un patrimoine naturel diversifié que l’on parcourt aujourd’hui à travers ses sentiers. Promenons-nous dans les bois de Migelane 23 telles les trompettes de Méduses, la gentiane des marais ou l’orchis tacheté, belle orchidée de 20 à 50 cm de hauteur !

Toute l'information sur : https://www.gironde.fr/publications/gironde-mag-ndeg125-nouvelle-formule