Le best of d'Arte Flamenco 2012

Retour en images sur la 24e édition du festival international Arte Flamenco organisé à Mont-de-Marsan par le Conseil général des Landes.

Festival Arte Flamenco 2013 du 01 au 06 juillet

Créé il y a 25 ans par le Conseil général des Landes, Arte Flamenco est devenu le plus grand festival de flamenco d’Europe en dehors de l’Espagne. Tous les ingrédients son rassemblés pour faire de ce 25e anniversaire un événement mémorable. Fidèle à la tradition du flamenco « puro » tout en explorant les voies de la modernité, tel est le fil rouge de ce festival de portée internationale qui conjugue la programmation des artistes les plus renommés avec les étoiles montantes du chant, de la musique et de la danse de la scène flamenca.

Authentique, libre et fougueuse, la culture andalouse a droit de cité tout au long de la semaine flamenca de Mont-de-Marsan qui s’articule autour d’une grande soirée d’ouverture le 1er juillet, de deux spectacles payants chaque soir et de deux spectacles gratuits, d’un dîner-spectacle de clôture, des spectacles de rue toute la semaine, d’un festival off labellisé dans les cafés et restaurants de la ville, d’un fin de fiesta gratuit en plein air, d’un volet arts visuels et d’actions jeune public ainsi que de stages de danse, musique et chant. Cette année, la vitalité du flamenco s’exprimera à travers les spectacles de ses plus grands représentants : la compagnie de María Pagés avec sa dernière création Utopía, le concert Dos Almas des deux grands pianistes que sont Diego Amador et Dorantes, les voix d’Arcángel et d’Esperanza Fernández, la danseuse Mercedes Ruiz et le danseur Farruquito pour ne citer qu’eux.

À noter la rencontre inédite entre Michel Vuillermoz, sociétaire de la Comédie-Française et le pianiste Dorantes autour des textes de Federico García Lorca. En bref, une programmation riche avec des surprises pour fêter dignement le quart de siècle de Arte Flamenco et le rayonnement de la culture andalouse.

Festival Arte Flamenco Mont-de-Marsan

Arte-Flamenco-Festival-International-Mont-de-MarsanDédié à la culture flamenca, dans son authenticité et ses traditions, mais sans oublier qu’elle est une culture vivante et donc qui évolue, le Festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan invite chaque été les meilleurs artistes du moment et quelques " figuras" de légende. Mont de Marsan, lieu privilégié de ....

Lire la suite