Hestiv'Òc Pau foulard jaune obligatoire

Depuis 2005, les Musiques et Cultures du Sud ont rendez-vous chaque été à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Une initiative née de quelques bénévoles de l’association Accents du Sud et qui, après sept éditions, a fait du festival Hestiv’Òc, l’un des événements majeurs en Aquitaine, réunissant de nombreux artistes et plusieurs milliers de festivaliers.

Un succès qui s’appuie sur un concept unique, une capacité à fédérer de nombreux partenaires, une volonté d’étoffer et de proposer sans cesse de nouvelles expressions artistiques et culturelles, et un engouement croissant du public. Hestiv’Òc s’inscrit aujourd’hui dans la dynamique des grands rassemblements culturels d’Aquitaine et du Sud de la France. Un festival à l’ambiance unique Se balader en famille en (re)découvrant le patrimoine urbain de Pau au gré d’une programmation riche de spectacles de rues ; s’initier à un sport traditionnel après avoir dégusté des produits locaux vendus directement par les agriculteurs ou viticulteurs du cru ; assister gratuitement à une projection ou une pièce de théâtre avant de s’adonner aux danses traditionnelles ; retrouver ses amis ou inviter sa famille à l’heure de l’apéritif sous les tilleuls de la Place Royale en écoutant une fanfare déjantée…

Autant d’exemples de partage, de découvertes et de convivialité qui confèrent une atmosphère particulière à cet événement inédit qu’est le festival Hestiv’Òc. L’ambiance Hestiv’Òc, c’est l’aboutissement d’une volonté forte de l’organisation depuis les toutes premières éditions : montrer qu’il est possible de se cultiver et de (re)découvrir les traditions dans la convivialité et la fête. L

’Occitanie se donne rendez-vous sous le Beth ceù de Pau Cinéma, littérature, cirque, musique live, danse, théâtre, arts de la rue, sports traditionnels… ou le pari fou de réunir autant de vecteurs d’expressions en langue occitane dans un même espace-temps ! Hestiv’Òc offre à tous ces créateurs, artistes, intervenants, un espace d’envergure où la vivacité et le dynamisme de notre culture et de celle de nos invités peuvent s’exprimer devant un public nombreux et dans des conditions d’accueil dignes des grands rassemblements culturels et festifs. Depuis maintenant deux ans, l’association Accents du Sud va même plus loin en proposant au vivier d’artistes occitans de pouvoir créer grâce et pour le festival. Une vraie politique de soutien à la création en occitan voit peu à peu le jour et trouvera son aboutissement par des diffusions de spectacles en avant-première lors du festival. Un événement accessible à tous La cohabitation de tous les publics sur le festival a toujours été un des défis que s’est fixé l’association Accents du Sud. Cette démarche implique une réflexion forte aussi bien sur la programmation, les lieux, la rencontre des différents publics, les horaires, l’accessibilité…

Hestiv’Òc permet aujourd’hui la (re)création de liens intergénérationnels, le rapprochement des publics au sein d’un même événement, au coeur de la ville. La gratuité de tous les spectacles ou animations proposés par l’association Accents du Sud reste une des dimensions principales de la notion d’accessibilité. Le festival est et sera un événement entièrement gratuit pour un accès à la culture pour tous sans discrimination.

Hestiv’Òc Pau festival des cultures occitanes

Festival Hestiv’Òc de Pau musiques et cultures OccitaneLe festival Hestiv’Òc est le rendez-vous estival palois réunissant plusieurs dizaines de milliers de personnes autour de la thématique des musiques et cultures de l’Occitanie et du Sud en général. En l'espace de quelques jours Hestiv'Oc fait vibrer Pau au rythme d’un village aux couleurs de l’Occitanie (jaune et rouge).

Lire la suite