La Médocaine une randonnée VTT oenosportive

La plus grande randonnée VTT française sur un jour s'élancera d'Arsac (Gironde) le samedi 26 mai prochain. Événement sportif sans équivalent au monde, la Médocaine permet à 6500 participants déguisés en grande majorité, de découvrir les paysages des prestigieuses appellations viticoles Margaux, Haut-Médoc, Moulis, Listrac et Bordeaux Supérieur, dans une ambiance festive.

Et à l'occasion de déguster les meilleurs crus du Sud-Médoc. Sportifs, déguisés et souriants ! Telle est la grande majorité des participants à la Médocaine VTT !

La 14e édition de la plus grande randonnée VTT française accueillera 6500 participants au départ de la plaine des sports d'Arsac, village du Médoc. Complet en 10 jours, la Médocaine doit son succès à son incroyable parcours et à son ambiance carnavalesque. L'épreuve traverse grâce ses circuits allant de 20 à 80km les appellations Margaux, Haut-Médoc, Moulis, Listrac et Bordeaux supérieur et surtout plus de 50 châteaux. 18 points de dégustations tout au long du parcours permettent de découvrir avec bonne humeur et modération des vins parmi les plus célèbres au monde et cela en musique avec 17 animations musicales. L'ambiance de la Médocaine est fortement liée aux déguisements. Maquillages simples, vélos customisés en drakkar, animaux, voitures ou bien robes, uniformes, l'imagination des 6500 randonneurs est sans limite !

Un peloton international à la découverte du Médoc Ces incroyables pelotons colorés, chantants et bruyants font le sel de cette épreuve, désormais connue internationalement. Anglais, Belges, Allemands mais aussi chinois de Hong-Kong s'inscrivent pour découvrir les circuits de la Médocaine. Ces derniers sont de 20, 25, 30, 35, 50, 60 et 80 kms pour les plus courageux ! Les départs sont organisés par vagues, 18 au total entre 8h et 11h du matin pour mieux répartir les concurrents sur les chemins de graves, dans les jardins et vignes des châteaux traversés. L'AVTV, l'association organisatirce a limité d'ailleurs les inscriptions à 6500 afin de conserver la convivialité de l'épreuve. Une occasion unique de découvrir le Médoc et de déguster ses crus les plus délicieux.

Tout un territoire investi La Médocaine, c'est aussi la mobilisation de tout un territoire : la communauté de commune Médoc Estuaire ainsi que les villages de Moulis et de Listrac. La population des 13 communes avec 750 bénévoles sans compter les propriétaires des châteaux, maîtres de chai, ou simples ouvriers s'investissent pour la réussite de cette journée qui fait du Médoc et d'Arsac le lieu incontournable de la France VTT sur un jour.