Randonnée Transhumance Sarlat

Journées du goût et de la gastronomie à Sarlat : Ambiance festive et soleil étaient au rendez-vous !

Beaucoup de monde pour la randonnée transhumance de Saint André Allas à Sarlat, à l'occasion des journées du goût et de la gastronomie. Vidéo de l'arrivée de la randonnée-transhumance à Sarlat.

Un week-end consacré aux producteurs locaux autour des emblématiques «pommes de terre sarladaises» et Agneau pastoral du Sarladais, c’est ce que propose la ville de Sarlat chaque année fin septembre.

Les Journées du Goût et de la Gastronomie se sont achevées avec succès le dimanche 27 septembre 2015.

Aujourd’hui rendez-vous incontournable pour les Sarladais et les nombreux visiteurs, venus, pour l’occasion, passer un week-end en Périgord Noir, cet événement permet à tous de se régaler en dégustant les pommes de terre sarladaises qui accompagnent merveilleusement les grillades d’agneau pastoral du Sarladais, mais aussi les salaisons, fromages et autres desserts aux arômes de figues ou de noix... C’est aussi l’occasion de participer aux Ateliers du Goût, qui ont vu défiler de nombreux curieux. Et, parce qu’il n’est pas de meilleur moyen de découvrir les mets qu’en les cuisinant, une soixantaine d’enfants ont joué les chefs : ils ont préparé eux-mêmes puis dégusté des brochettes d’agneau.

Il fallait être là pour s’imprégner de l’ambiance festive de la place de la Grande Rigaudie : les curieux faisant le tour des stands de producteurs, posant des questions à la fileuse de laine, les nombreux gourmands -ils ont été plus de 1500 entre le repas du samedi soir et celui du dimanche midi-, les sportifs qui, pour digérer, ont dansé sur les rythmes de l’accordéon et de la batterie de Nathalie Grellety et Benoît Saulière. Sans oublier bien sûr, la randonnée transhumance : 210 marcheurs ont accompagné le troupeau de brebis depuis Saint André Allas jusqu’à Sarlat.

«Les événementiels que nous organisons conjointement avec l’office de tourisme sont aussi l’occasion pour les sarladais et les visiteurs de partager des moments agréables. Voir ce public, de plus en plus nombreux chaque année, avec le sourire aux lèvres, c’est la meilleure des récompenses» s’enthousiasme Franck Duval, adjoint à la mairie de Sarlat en charge des événementiels et de l’économie touristique.