Dordogne Périgord Vallée de la Vézére

La Vallée de la Vézère, aussi appelée vallée de la Préhistoire, est un endroit magique. Autour de cette rivière parfois capricieuse et tumultueuse se concentrent les plus impressionnants sites préhistoriques...

A Montignac, la grotte de Lascaux a été découverte par hasard en 1940 et authentifiée par l'abbé Breuil, pionner dans l'étude de la préhistoire. Le fac-similé réalisé en 1982 permet de restituer les talents de nos très lointains ancêtres. Aux Eyzies-de-Tayac, 400 000 ans d'histoire de l'humanité sont présentés au Musée national de la Préhistoire et les grottes des Combarelles et de Font-de-Gaume sont des petits joyeux de l'art pariétal.

A Tursac, l'Abri de la Madeleine se constitue d'abris sous roche, creusés dans une falaise. Sur place un village troglodytique médiéval fut habité jusqu'au XIXe siècle. A Sergeac, l'Abri de Castel-Merle a livré des milliers d'objets et à Rouffignac la Grotte des cent mammouths on prend un petit train électrique pour visiter 1 km de parois et plafonds ornés. Les parcs à thème proposent une approche ludique de tout ce patrimoine culturel et humain : Le Thot à Thonac, le Roc de Cazelle aux Eyzies, le site troglodytique du Conquil à Saint-Léon sur Vézère ou le préhisto-parc de Tursac. D'autres sites sont également à découvrir en vallée Vézère : Près de Thonac le château de Losse est resté pratiquement intact depuis le XVIe siècle.

Dans la vallée de la Beune, le château de Commarque, sauvé des ruines par son propriétaire acharné, se dresse de façon conquérante. Au Bugue-sur-Vézère l'Aquarium du Périgord noir plonge dans la faune aquatique des rivières du département, le Village du Bournat fait revivre les années 1900 en Périgord. Tout près à Audrix, le Gouffre de Proumeyssac met en lumière un superbe cadeau de Dame Nature.