Le Chateau de Montbron à Biscarrosse

Situé près de l’Eglise Saint Martin à Biscarrosse ville, ce château dit du Prince Noir (Edouard, Prince de Galles) lui aurait servi de halte de chasse.

Datant du 13 ème siècle, il présente un corps de logis à deux niveaux, encadré par deux tours en façade. A l’origine, il en comportait 4. La tour sud (à gauche depuis la grille) servait de prison. Il était en outre entouré de douves et un mur d’enceinte. Au 17ème siècle, les fenêtres à meneaux de la façade ont été ouvertes et des bâtiments latéraux ont été rattachés au corps principal formant avec lui la cour d’entrée. C’est en effet à cette époque, que Jean de Caupos, devenu vicomte de Biscarrosse, a entrepris de rénover l’édifice en lui donnant l’aspect qu’il présente encore de nos jours et en l’agrémentant de l’équilibre qui fait son charme.

De grandes cheminées de pierre du 17 ème et du 18 ème siècle ont été conservées au rez-de-chaussée.
Une grande allée de peupliers offre une vue sur le lac. La tradition orale, confirmée par les souvenirs de témoins maintenant disparus, évoque un souterrain reliant le soubassement de l’ancienne tour du nord ouest avec les dunes boisées au delà du petit lac.

Chronologie des familles successivement propriétaires du château : (1274) De Lamothe de Buch, De Pommiers, (1415) Montferrand, de Saint Martin, (1663) de Caupos, (1750) de Verthamon, (1843) de Marcellus, (1951) Montbron et d’Antin de Vaillac.

Ce chateau ne se visite pas