Inauguration rose Clotilde Courau Jardin Terrasson

C’est au tout début des années 1990 que la Ville de Terrasson, forte de son patrimoine naturel et bâti, en surplomb de la Vézère, a eu la volonté de s’engager sur la voie du développement touristique. Parallèlement naissait une réflexion sur la création d’un site structurant, moteur dans le développement de la cité. C’est en 1997 que les Jardins de l’Imaginaire ouvrent leurs portes au public, pour accueillir aujourd’hui 40 000 visiteurs entre avril et octobre. Créer de toute pièce un site touristique n’impose pas nécessairement de faire table rase de l’existant. Bien au contraire ! Idéalement situé face à la ville ancienne de Terrasson, ce site naturel offrait des terrasses panoramiques et une richesse botanique, favorables à une création de qualité. Il ne restait plus qu’à inventer les Jardins de l’Imaginaire.

Le nom « Vézère » est spontanément associé à « berceau de l’Humanité ». C’est donc tout naturellement que la création des Jardins de l’Imaginaire s’est appuyée sur cette originalité. Les Jardins créés à Terrasson seraient une évocation de l’histoire de l’Humanité à travers l’histoire des jardins.

Terrasson, berceau de la noix du Périgord

Terrasson-DordogneTerrasson Lavilledieu est située à la limite Est de la Dordogne, aux confins de la Corrèze, et du Limousin. Sa ville ancienne, construite à flanc de colline, surplombe la Vézère. C'est un lieu de passage et une possibilité de franchissement de la Vézère.

Lire la suite