La ronde des Ombelles à Pompéjac

La Ronde des Ombrelles : 21ème œuvre de la Forêt d’Art Contemporain, commande publique de la commune de Pompéjac, bénéficiant du soutien du ministère de la Culture.

Comment les enfants de Pompéjac ont inspiré la création d’une œuvre originale. En 2014, les enfants de Pompéjac émettent le souhait d’avoir une aire de jeu. La commune de Pompéjac, située sur le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et proche des actions de la Forêt d’Art Contemporain, souhaite la réalisation d’une œuvre contemporaine. Yves Chaudouët, artiste vivant à Bazas est proposé. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, son œuvre figure dans des collections publiques et privées. Il a publié plusieurs ouvrages -essai ou poésie- aux éditions Actes Sud.

C’est avec les enfants de la commune et pour eux qu’Yves Chaudouët a réalisé une œuvre poétique à travers leur parole, leurs attentes et leurs rêves : « la ronde des ombelles ». Elle est composée de plusieurs modules en acier et céramique. Inspirée de la « ronde des fées », elle est conçue pour offrir des temps de jeu, de discussion et de rêverie. De nombreuses conversations avec les enfants, parents, habitants, écoles, élus locaux ou techniciens ont aussi contribué à l’élaboration de l’œuvre. Chacun est persuadé des perspectives ludiques, éducatives, citoyennes et économiques qui feraient naître une œuvre vivante participant au développement local.