Histoire de la brique alimentaire en carton

Il y a 50 ans, le premier emballage aseptique en carton faisait son apparition dans les rayons des supermarchés. Une innovation majeure qui permit aux français de changer leurs habitudes de consommation, tout en leur apportant sécurité alimentaire et praticité.

Pour découvrir l'histoire de la « brique alimentaire en carton », mais aussi son évolution en termes d'innovation et de respect de l'environnement, nous vous proposons de ce documentaire ludique et informatif de 7' intitulé : « Question d'emballage », réalisé avec le concours de Tetra Pak, l'inventeur de l'emballage aseptique.

Au sommaire :

  • De la bouteille en verre à l'emballage aseptique : reportages et témoignages sur la création de la brique en carton et son impact pour les consommateurs
  • Au cœur de l'innovation et de l'environnement : reportages et interviews sur le recyclage et les dernières innovations de l'emballage en carton

 Au sommaire du documentaire (durée : 7') :

  1. Dans les années 30... Retour sur les anciens procédés de conservation, suivies par l'apparition de la pasteurisation et de la technologie de stérilisation U.H.T
  2. Années 50 : une sacrée innovation La consommation des ménages évolue, il faut trouver d'autres solutions de conservation, et donc un nouvel emballage : ce sera l'emballage en carton, avec une idée simple : le remplissage en continu. A l'époque, l'impact est considérable.
  3. Et puis apparut l'aseptique Après des années de recherche, l'emballage en carton aseptique fait son apparition et sa révolution auprès des consommateurs.
  4. L'emballage aseptique aujourd'hui La technologie aseptique est toujours aussi moderne. Elle continue de garantir un meilleur accès à l'alimentation partout dans le monde, de réduire le gaspillage de nourriture, et d'économiser de l'électricité.
  5. Parlons environnement Aujourd'hui, l'environnement est au cœur des préoccupations. Le point sur l'impact environnemental de l'emballage en carton aujourd'hui.

AquitaineOnLine - Informations Loisirs Tourisme en Aquitaine - www.aquitaineonline.com