Landes : trouver sa voie grâce à l'AEJ-XL

Une visite des Ateliers Nectoux, à Dax, pour découvrir le dispositif départemental de l'AEJ-XL (Accompagnement pour l'emploi des jeunes), financé grâce au Fonds social européen (FSE).

Depuis 2015, le Département des Landes a pu expérimenter et développer son dispositif d’accompagnement pour l’emploi des jeunes (AEJ-XL), qui s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté sociale et professionnelle, sans emploi et qui ne sont ni en formation, ni en étude, demandeurs d'emploi inscrits ou non à Pôle Emploi (NEET).

Ce projet a été cofinancé par l’Union Européenne, par l’intermédiaire de crédits visant à lutter contre le chômage des jeunes :
- IEJ (Initiative pour l’emploi des jeunes), entre 2015 et 2017
- FSE (Fonds social européen) depuis 2018

Environ 700 jeunes landais ont ainsi pu être accompagnés depuis 2015. Sont plus particulièrement ciblés ceux qui n’adhérent pas ou plus aux accompagnements « classiques » et qui ont besoin d’un accompagnement global soutenu. Ce dispositif n'amène pas à une rémunération et repose sur une libre adhésion.

Les Ateliers Nectoux, à Dax, sont l’un des derniers fabricants mondiaux de comptoirs en étain sur mesure, les traditionnels « zincs ».