Permanences numériques APTIC

Savoir utiliser internetet ses services au quotidien, ce n’est pas si évident. Retour sur le lancement des permanences numériques dans la Maison du Département des Solidaritésd e la Porte du Médoc en Gironde.

Des permanences numériques - sous la forme d’ateliers de groupe ou individuels - permettent en effet aux girondins d’être accompagnés dans leurs démarches en ligne ou d’aller vers l’autonomie numérique pour faciliter, par exemple, leur insertion professionnelle

40 % des Françaises et Français sont inquiets à l’idée d’accomplir des démarches en ligne et 16 % ne s’en sentent pas capables. Pourtant, près de 8 000 médiateurs proposent des services pour les accompagner. #APTIC fait le lien entre l’offre existante et les besoins des citoyens. Conçu par Médias Cité, financé par le Département, le chèque #APTIC permet aux usagers d’accéder à un accompagnement numérique. Depuis avril, « sur notre territoire, nous avons reçu une quarantaine de personnes, explique Sonia Jamain, Directrice de la Maison du Département des Solidarités de la Porte du Médoc. Pour faire connaître le dispositif, nous avons informé nos partenaires lors des conseils de territoire et autres réunions partenariales ».

De la migraine au sourire…

Pallier une demande administrative bloquante, permettre l’insertion socio-professionnelle, tels sont les objectifs affichés de ces nouvelles permanences. L’association Destination Multimédia, mandatée par le Département de la Gironde,assure cinq permanences par mois. Son animatrice Sarah Gillery commente : « On peut être totalement isolé de la société si on n’a pas accès à un ordinateur ou à internet »

.Le dossier CAF bloqué d’Isoken O. la mettait dans unesituation difficile. « Orientée par mon assistante sociale jesuis arrivée à la permanence de Mérignac avec une migraine et j’en suis sortie avec le sourire. Aujourd’hui, je reviens pour comprendre de nouvelles démarches ».

Sont proposés des rendez-vous individuels et des ateliers collectifs doivent voir le jour. Prochains territoires à mettre en place ce dispositif ?La Haute-Gironde puis Les Graves et Les Hauts-de-Garonne

En savoir plus https://www.gironde.fr/insertion-rsa/vous-etes-un-particulier#aptic

Source Gironde Magazine n°128 - https://www.calameo.com/read/0028277330e964a427dd4