Bordeaux : une nouvelle place Tourny pour septembre 2019

A l'occasion des travaux de la nouvelle ligne D du tramway, la Place Tourny à Bordeaux s'embelli avec un nouvel aménagement qui s’intègre parfaitement à la ville. Lieu d’échange stratégique pour le fonctionnement circulatoire de l’hypercentre métropolitain, La place Tourny est en complète restructuration.

Une des composantes essentielles du projet réside dans la valorisation du caractère architectural de la place avec une intégration harmonieuse du tramway, tout en respectant ses contraintes techniques de sécurité.

Les principaux objectifs d’aménagement :

  • Restaurer la valeur emblématique de la place.
  • Recomposer l’espace publique sur la base d’une nouvelle organisation des déplacements en gommant le caractère routier de la place.
  • Offrir un meilleur confort d’usage.
  • Prendre en compte les activités commerciales.

Du point de vue de la circulation, la place fonctionnera en carrefour giratoire. Piétons et vélos cohabiteront sur les bords extérieurs, à proximité des commerces.

Les principaux matériaux utilisés pour les espaces piétons seront le granit,  le calcaire et la cale céramique bordelaise.

La voirie annulaire sera revêtue de pavés en liant hydraulique.

Trois ensembles de fontaines sèches seront installés sur le pourtour de la place. Sans bassin, ses fontaines seront composées de jets droits jaillissant du sol à une hauteur variable pouvant atteindre les 2 mètres. Les rampes de jets pourront être programmées pour former une chorégraphie changeante et modulable et ainsi offrir un véritable spectacle.

L'éclairage de la place sera travaillé, avec l’installation de grands mâts et une mise en lumière des façades.