Bordeaux: vers un nouveau site patrimonial remarquable

Ce documentaire de 15 minutes réalisé par Grand angle pour Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux relate l’histoire de la création du secteur sauvegardé de Bordeaux depuis 1967 et ses nécessaires évolutions depuis le projet urbain d’Alain Juppé en 1995.

De 2013 à 2019, une opération exceptionnelle a conduit à réviser entièrement ce document d’urbanisme avec la visite de près de 4000 immeubles menée conjointement par la direction de l’urbanisme du patrimoine et des paysages de Bordeaux Métropole, l’architecte des bâtiments de France et la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle Aquitaine ainsi que l’atelier Lavigne & associés.

Cette entreprise unique en France permet d’envisager un nouveau plan de sauvegarde et de mise en valeur pour Bordeaux qui préserve le patrimoine bien sûr, mais invite aussi à de nouvelles manières d’habiter et de vivre dans le centre historique à l’aune d’un urbanisme soutenable. Dans cette optique, la concertation avec les habitants et usagers du site a été menée durant toute la procédure.

Ce film raconte cette aventure et ses enjeux.