La Maison d'Ella - Gironde Mag N°125

Depuis février, un nouveau service du CACIS - Centre Accueil Consultation Information Sexualité - prend en charge le psycho-traumatisme des femmes victimes de violences en Gironde. Une démarche innovante qui vise à les accompagner dans la durée.

Ici, dans la Maison d’Ella, la parole se libère, les mots disent la violence, l’apaisement trouve sa voie.

« Ce projet a été coconstruit avec de nombreux partenaires qui oeuvrent auprès des femmes victimes de violences », explique Mélanie Maunoury, directrice du CACIS.

« L’idée est d’être complémentaire des structures existantes. Au-delà de l’accueil inconditionnel que nous assurons et du repérage des psycho-traumatismes, l’objectif de la Maison d’Ella est de proposer un suivi dans la durée, et d’éviter une reproduction des situations à risque. »

Une équipe pluridisciplinaire a ainsi été constituée, regroupant médecins généralistes et spécialistes (psychiatre, gynécologue), mais également psychologue, ostéopathe, réflexologue plantaire, socio-esthéticienne, thérapeute familial. Deux permanences - juridique et service d’aide aux victimes du commissariat de Bordeaux - complètent le dispositif afin de regrouper sur un même site les différents intervenants que les victimes peuvent avoir besoin de rencontrer.

Toute l'information sur gironde.fr/girondemag125