Les fermiers toqués : de la terre à l’assiette

Au cœur du Médoc, des producteurs innovent en associant un lieu de vente et un restaurant. Les deux proposent uniquement leurs fruits, légumes, viandes et poissons. Une première dans notre département, mais aussi en France.

Jamais le circuit de la terre à l’assiette n’aura été aussi court!

Depuis cet automne, des agriculteurs médocains ne se contentent plus de vendre leur production au magasin qu’ils ont ouvert à l’été 2017 à Cissac-Médoc, baptisé Les Fermiers Toqués. Ils la proposent aussi désormais cuisinée (et uniquement elle) dans leur propre restaurant, mitoyen: la Toque fermière. Soutenu notamment par le Département de la Gironde, ce projet - le premier en France - est une initiative de l’Adar du Médoc (antenne décentralisée de la Chambre d’Agriculture).

Outre l’idée, celle-ci a également apporté des financements et a ouvert à tous ses adhérents la possibilité d’en devenir actionnaires avec elle. Une vingtaine le sont à ce jour, tandis que 20 à 30 autres producteurs non associés approvisionnent également le magasin, pour offrir la gamme la plus large possible de produits frais mais aussi d’épicerie salée et sucrée.