Ici et maintenant, la Gironde s'invente : Pourquoi un tel documentaire ?

Le Département de la Gironde cherche dans toutes ses politiques à explorer de nouvelles voies afin de mieux inclure tous ses habitants et de construire un futur plus respectueux des êtres humains, du vivant et de l’environnement. Riche d’une très grande diversité de territoires : métropolitains, agricoles, ruraux, littoraux, forestiers, la Gironde soutient activement les acteurs locaux porteurs de projets pour les transitions sociales et écologiques. C’est pour faire connaître toutes ces initiatives innovantes et positives que le Conseil départemental a souhaité produire un road movie de 52 minutes.

Capacité alimentaire, culture, viticulture, vivre ensemble, partage de savoirs, zéro déchet et économie circulaire, ce film trace le portrait d’une Gironde alternative, en transition qui fourmille d’acteurs, d’idées et d’énergies positives. De septembre à novembre 2017, les réalisateurs Chloé Legrand et Olivier Desagnat, de l’association D’Asques et D’Ailleurs, ont sillonné le département et rencontré des femmes et des hommes initiateurs de projets singuliers qui entrent en résonance sur tout le territoire. Le film raconte la transition d’un quotidien tranquillement résilient, qui opère par petits gestes et transforme en douceur la société pour un futur désirable.

Il va être diffusé dans toute la Gironde pour ouvrir le débat et faciliter, partout et pour tous, le passage à l’action.

Toute l'information sur : https://www.gironde.fr/actualites/ici-et-maintenant-la-gironde-sinvente