Le revenu de base : 2mn pour comprendre

Depuis novembre 2017, 13 Départements dont celui de la Gironde ont décidé de s'engager pour étudier la faisabilité du #RevenuDeBase. Ils souhaitent recueillir votre avis sur les contours de ce revenu de base. Contribuez sur http://monavissurlerevenudebase.fr/

Le revenu de base, c'est quoi ?

Le « revenu de base » est une notion qui recouvre une grande variété de dénominations : revenu universel, impôt négatif, dividende social, revenu de citoyenneté, etc.

Si les origines philosophiques et les projets politiques de ces modèles diffèrent, tous ont en commun la volonté de proposer une garantie de revenu.

Les parcours professionnels et personnels sont de moins en moins linéaires et stables, davantage fragmentés, liés à des choix ou des contraintes de vie. Contrats précaires, "ubérisation" des métiers, réorientations professionnelles, création d'entreprise, engagement associatif ou humanitaire, accompagnement d'une personne en situation de handicap ou de la fin de vie d'un proche, sont autant de situations qui ont besoin d'être sécurisées et accompagnées.