La Gironde teste le revenu de base

LE REVENU DE BASE EST FINANÇABLE, TESTONS LE EN GIRONDE

Avec un chômage toujours élevé qui résiste à toutes les mesures tentées, les jeunes et les seniors restant particulièrement touchés, notre société amorce une mutation profonde.

Emploi ou activité ? Ce ne sont désormais plus des synonymes. L’attribution d’un revenu de base, individuel, et sans contrôle de ressource, pourrait changer la donne. Le Département et la Fondation Jean-Jaurès lancent une réflexion pour expérimenter ce revenu de base.

Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde, vient de lancer cette «utopie utile», le principe d’une réflexion autour du revenu universel.  Lui qui a fait de l’innovation sociale la priorité de sa mandature, s’attelle à un défi de taille : « Imaginer une société du revenu de base, tendrait à garantir la dignité à tous nos concitoyens, reconnaîtrait de la valeur aux gens en dehors de leurs seules capacités professionnelles. Cette société renforcerait le sens de l’engagement et du bénévolat, des richesses humaines, de la création, redonnerait le contrôle aux individus dans leurs choix de vie… ».

LE SIMULATEUR

Ce simulateur est une modélisation mathématique qui permet de se mettre dans la peau d'un ministre de l'économie. Son intérêt principal est de rendre visibles et ludiques les principaux enjeux d'une éventuelle mise en place d'un tel projet. Chacune de vos actions influe sur les dépenses et recettes de l'État. À vous de jouer !

Je calcule le coût global du revenu de base

Étape 1 : Je choisis le montant du revenu de base.

Je choisis le montant du revenu de base. 3 scénarios préremplis sont proposés (500, 750, 1000 €/mois et par personne). Vous pouvez aussi choisir vous même le montant du revenu.

Étape 2 : Je choisis qui va en bénéficier

Je choisis au moins une des 4 populations distinctes qui sont affichées. Les mineurs, 18-25 ans et retraités peuvent voir leur pourcentage du revenu de base augmenté ou diminué selon mon choix.

Cette première étape, permet de savoir combien va coûter le financement du revenu de base au montant que j'aurai choisi. Un encart "Coût global du revenu de base" récapitule les montants à financer.

Je calcule le financement du revenu de base

Étape 3 : Je fusionne certaines aides existantes

Je choisis d'inclure certaines aides existantes au financement de mon revenu de base.

Étape 4 : Je choisis des sources de financement supplémentaires

Je fais varier les taux des taxes et impôts existants, ou je crée de nouvelles recettes soit à partir des exemples disponibles soit selon un financement que je propose ex nihilo.

Calculez vous-même comment vous financez un revenu de base : www.gironde.fr/revenudebase