dimanche 4 janvier 2015 14:21  Philippe Jouhanet

Musée Despiau-Wlerick - Mont-de-Marsan

(Découverte - Visite)

   

6 Place Marguerite de Navarre
40000 Mont-de-Marsan
Landes

05 58 75 00 45

http://www.montdemarsan.fr/lutece/jsp/site/Portal.jsp?page_id=108

Le musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan est un musée des Beaux-Arts municipal contrôlé par l'État. Il ouvre en 1968, c'est le seul musée français consacré exclusivement à la sculpture figurative de la première moitié du XXe siècle. Il est situé dans le donjon Lacataye.

Dès sa création, le musée choisit son orientation : poursuivre et amplifier la connaissance de l’œuvre des deux sculpteurs montois dont il porte le nom et élargir la collection au thème de la sculpture figurative française de l’entre-deux-guerres. Cette politique place ainsi le musée dans la période chronologique située entre celle du musée d’Orsay et celle développée par le musée national d’Art moderne. Et c’est ainsi qu’ont été sauvées de l’oubli de nombreuses œuvres de cette époque.

Œuvres exposées

Autour des hôtes privilégiés du musée, Charles Despiau (1874-1946) et Robert Wlérick (1882-1944), tous deux nés à Mont-de-Marsan, sont présentés des sculpteurs indépendants et une centaine d’artistes classiques ou modernistes du début du XXe siècle. Parmi eux, Henri Lagriffoul, dont quatre grands bas-reliefs en bronze doré sont exposés. Ils étaient placés originellement à l'intérieur du Palais de Chaillot, construit pour l’Exposition internationale de 1937. Également exposées, deux statuettes en bronze du sculpteur portugais Charles Correia : Cheval à l'amble et Femme nue et des œuvres d'André Greck.









reload.gif