lundi 8 septembre 2014 21:00  Clément Jouhanet

Abbaye d'Arthous - Landes

(Patrimoine - Site Remarquable)

   

785 Route de l'Abbaye
40300 Hastingues
Landes France

05 58 73 03 89

http://www.arthous.landes.org/

Fondée en 1167, l’abbaye Prémontrée d’Arthous a pour vocation d’évangéliser les populations locales, offrir un hébergement aux pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle et contrôler un territoire âprement disputé par plusieurs seigneuries : Navarre, Béarn et Gascogne.

Prospère jusqu’au XVIe siècle, elle est dévastée au XVIe siècle par la guerre contre l’Espagne et les guerres de Religion. L’abbaye perd peu à peu de son influence et décline. En 1791, alors qu’elle n’abrite plus que 3 chanoines, Arthous est vendu comme bien national et transformé en exploitation agricole. Le site, classé au titre des Monuments Historiques en 1955, est donné au Conseil général des Landes. Aujourd’hui restaurée, l’église romane (XIIe s.) conserve l’ensemble du décor extérieur qui orne son chevet ; les 59 modillons et 9 chapiteaux sculptés en font l’un des plus remarquables ensembles d’art roman dans les Landes.

L’ancienne abbaye abrite désormais le Musée départemental d’Histoire et d’Archéologie, labellisé « Musée de France » et une programmation annuelle d’expositions temporaires et d’événementiels. Son service de médiation accueille des séjours pédagogiques et patrimoniaux.

De nombreux artistes, céramistes, peintres, sculpteurs, artistes plasticiens ont exposé dans cet écrin patrimonial : Jacques Kaufmann, Marteen Stuer, Jacky Coville, Jean-Pierre Viot… pour ne citer qu'eux.

L'abbaye d’Arthous

L'abbaye d'ArthousFondée en 1167 par les religieux prémontrés de la Case Dieu près d’Auch sur une étendue vacante à proximité du Pays basque, l’Abbaye Sainte-Marie-d’Arthous appartient à l’ordre des prémontrés. Prospère jusqu’au XVIe siècle, l’abbaye d’Arthous a pour première vocation d’évangéliser les .....

Lire la suite









reload.gif