jeudi 11 décembre 2014 22:52  Clément Jouhanet

Jardins Marqueyssac

(Nature - Parcs - Jardins)

   

Château de Marqueyssac
24220 Vézac
Dordogne

05 53 31 36 36

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.marqueyssac.com

Les Jardins de Marqueyssac, le plus spectaculaire panorama de la Dordogne. À 130 mètres au-dessus de la rivière, se développe un panorama exceptionnel : Domme, la Roque-Gageac, Saint-Julien de Cénac,

... le château de Castelnaud et, au-delà de l'éperon de Marqueyssac en forme de proue avancée sur lavallée, une perspective de 10 kilomètres encadrée par leschâteaux de Fayrac et de Beynac. Saisi par un sentiment d'espace et de beauté, on comprend pourquoi le Périgord a enchanté tant de voyageurs.

Visiter Marqueyssac pour découvrir le Périgord

Romantique par ses falaises et son environnement de forteresses, méditerranéen par sa végétation et l'inspiration italienne de ses belvédères, terrasses, et chambres de verdures, Marqueyssac surprend et séduit. C'est aussi un lieu de découverte et de connaissance. L'histoire des villages et des châteaux, les paysages, la nature sont racontés par les guides et par les textes illustrés répartis tout au long de la promenade.

De puissantes longues-vues permettent d'apprécier chaque détail du paysage. Tout le Périgord est concentré sur le site de Marqueyssac.A insi, pour qui veut découvrir en un seul lieu toutes les richesses et les lumières du Périgord, Marqueyssac est incontournable.

Le parc du château de Marqueyssac est une des plus belles réussites de l'histoire des jardins français. Il a une superficie de 22 hectares, six kilomètres d'allées et 150 000 buis. C'est un site classé. Les cyprès et les pins parasols, les parterres de buis, la cascade de toitures en lauzes des bâtiments du domaine de Marqueyssac évoquent les visions de Stendhal ou de Jean Giono.

En savoir plus en lisant l'article publié sur AquitaineOnLine

La visite est aménagée pour l'agrément de tous. Vous apprécierez particulièrement les moments de calme et de repos dans les chambres de verdure, près des cascades ou du parcours d'eau.
 
OUVERT TOUS LES JOURS TOUTE L'ANNÉE (dernière admission 1h avant la fermeture)
  • La visite libre (1h30) :
  • Tout au long des promenades, une signalétique très complète met en valeur le panorama et souligne la beauté de la vallée de la Dordogne, sa géographie, son histoire et la vie de ses habitants. Parallèlement à cela, l'information se développe autour de la découverte de la nature. Les messages joliment illustrés renseignent de façon concise sur les principales espèces animales et végétales rencontrées.
  • La visite guidée (35min) :
  • Complémentaire de la visite libre, la visite guidée se déroule aux abords de la demeure et apporte les bases pour une meilleure approche du site de Marqueyssac sur des sujets variés tels que l'histoire du domaine, les différentes phases des aménagements, l'entretien des buis et les travaux de restauration entamés en 1996.