jeudi 11 décembre 2014 22:47  Clément Jouhanet

Samadet musée de la faïence et des arts de la table

(Découverte - Visite)

   

2378, route d’Hagetmau
40320 Samadet
Landes

+33 (0)5 58 79 13 00

SAMADET musée départemental des Landes de la faïence et des arts de la table.  Découvrir pourquoi et comment une manufacture royale de faïence a pu s’installer au XVIIIe siècle, dans un village niché entre le Tursan et la Chalosse...

.... le musée départemental de la faïence et des arts de la table à Samadet vous donne toutes les clefs de l’histoire.

Le XVIIIe siècle a été marqué par un développement considérable du nombre de manufactures de faïence en France. La Manufacture Royale de Fayence de Samadet a connu un développement rapide et un rayonnement au-delà de nos frontières.

C’est cet âge d’or, qui durera un siècle, que le musée départemental de la faïence et des arts de la table raconte dans une mise en scène raffinée.

Samadet est connue et reconnues hors des limites du département des Landes. Un arrêt du Conseil du roi de 25 mars 1732 autorise Charles-Marie Bouzet, marquis de Roquépine, à installer un atelier "avec privilège de vente pour 20 ans". Ce privilège est renouvelé en 1752, et la faïencerie passe ensuite dans les mains de plusieurs propriétaires. Son déclin est amorcé à la veille de la Révolution , mais on continue à fabriquer des modèles en constance évolution jusqu'à sa fermeture définitive en 1840.

Hagetmau et Saint-Sever ont essayé, au début du XXième, de "refaire" du Samadet, mais personne n'est parvenu au degrè de perfectionnement des maîtes qui employèrent jusqu'à une trentaine d'artiste à l'apogée.

Proches de leur facture générale de certaines faïences de Moustiers, Bordeaux, Rouen ou Nevers, les productions de landaises, faites au petit feu, se caractérisent cepandant par la spécificité des motifs floraux en polychromie sur émail blanc et le traitement des personnages et animux en polychromie et camaïeu vert.

Crée en 1968 par une association locale, le musée départemental de la Faïence et des Arts de la table est le premier musée à accueillir les visiteurs, dans la commune même, au coeur du Pays de Tursan; on y découvre des pièces d'exception.

Trois salles d’exposition permanente présentent l’histoire des objets et des manières de table.

  1. La salle de la manufacture
  2. La salle des faïences de Samadet
  3. La salle des arts de la table

SAMADET-asie-md.93.06.29

Chaque année, de janvier à octobre, le musée départemental propose une exposition temporaire. Celle-ci vous invite à découvrir une thématique spécifique et permet de mettre en valeur des collections restées en réserve ou des pièces exceptionnelles prêtées par des musées nationaux.

Démonstration publique de fabrication de faïences, par le Comité de la faïencerie, incluse dans la visite du musée : tous les jours sauf les samedis, les dimanches et les lundis à 14 h 45, 15 h 30, 16 h 15


Musée de la faïence de Samadet

Au coeur des Landes, terroir de gastronomes, sur la commune de Samadet en Pays Tursan, le musée départemental de la faïence et des arts de la tables, créé en 1968 par une association locale, est le premier musée destiné à conserver la mémoire du passé faïencier. Trois salles d’exposition permanente présentent ...

Lire la suite

LE MUSÉE EST OUVERT

  • Du 15 janvier au 15 mai : du mardi au dimanche de 14 h à 18 h ;
  • Du 16 mai au 30 septembre : du mardi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30
  • Du 1er octobre au 15 décembre de 14 h à 18 h

Pour les groupes, toute l’année sur réservation.

LE MUSÉE EST FERMÉ

Les 1er et 11 novembre et du 15 décembre au 15 janvier : tous les lundis, le 1er mai.

Toutes les salles d’exposition sont accessibles aux personnes handicapées

Musée climatisé.









reload.gif