dimanche 7 décembre 2014 18:56  Clément Jouhanet

Castelmoron d'Albret

(Ville - Commune)

   

Rue de l'amitié
33540 Castelmoron d'Albret
Gironde

05 56 61 89 40

http://www.tourisme-monsegur.fr

Village fortifié sur un éperon rocheux, Castelmoron d'Albret est actuellement la plus petite commune de France. En effet, sa superficie n'est que de 3,54 hectares soit approximativement la surface de la place Charles-de-Gaulle à Paris. Ce petit village fortifié en forme de cercle s'est trouvé renforcé de murailles défensives vers le XIIème siécle à l'époque des templiers.

Charmant village, il a conservé les traces de son passé, comme sa tour d'angle, ses galeries  suspendues en bois, des mangeoires à chevaux en pierre taillée et des rues pavées. La mairie est un ancien palais ducal. Bâti sur un rocher qui lui a donné son allure extrêmement pittoresque, cet ancien chef-lieu d’une sénéchaussée de plus de 80 paroisses a gardé de son passé prestigieux des curiosités comme une tour du château, des mangeoires à chevaux dans un bloc monolithe, une porte du mur d’enceinte, des bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècle, un moulin.

La commune se trouve dans l'Entre-deux-Mers, à 57 km à l'est-sud-est de Bordeaux, à 29 km au nord-est de Langon et t à 9,5 km à l'ouest-nord-ouest de Monségur, chef-lieu de canton.

Outre une très agréable promenade intra muros et autour de son promontoire, on peut emprunter les sentiers de randonnées à travers champs à la découverte de cabanes de vignes et d’anciens moulins à vent.

Visiter Castelmoron et ses alentours

Château Laroze : ferme équestre à Saint-Martin de Lherm
La ferme aux fleurs :  ferme pédagogique à Romagne,
La ferme du Grand Juan, producteur de formage de chèvres à Saint-Antoine du Queyret
Château Gaury-Valette à Mauriac, vignobles
Ferme auberge Gauvry à Rimons

Lieux remarquables : Abbaye de Blasimon, Abbaye de Sallebruneau

Marché des potiers en juin
Marché de Noël en décembre

Les crèches de Noël à Castelmoron d'Albret

33-castel-moron-d-albret-03