lundi 10 novembre 2014 18:20  Clément Jouhanet

Biganos - Bassin d'Arcachon

(Ville - Commune)

   

33380 Biganos
Gironde

http://www.villedebiganos.fr

Située en Pays de Buch, au cœur du parc naturel régional des Landes de Gascogne et sur le delta de la Leyre, la ville de Biganos est située en bordure du Bassin d’Arcachon largement ouvert sur l’Atlantique, à une vingtaine de kilomètres d’Arcachon et de la dune du Pyla, ainsi que d'une cinquantaine de kilomètres de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Navigation loisir et plaisance, kayak, vélo, loisirs, parcours nature... Biganos préserve son passé archéologique et préhistorique. C’est une richesse de paysages agrestes, aquatiques et forestiers, à parcourir à pied, en vélo ou en canoë. Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, à découvrir absolument, propose des loisirs variés qui permettent d’innover à chaque saison.

  • Deux ports : Biganos est la seule commune du Bassin à recueillir un port en pleine forêt. Elle accueille également plus en aval du Delta de la Leyre, le petit port des tuiles, sauvage et nature.
  • Une visite avec dégustation de caviar : une invitation à la découverte d’un produit d’exception ! C’est le moulin de Cassadotte, premier producteur historique de caviar français, qui vous propose cette initiation gustative !
  • Randonnée en vélo, dès la descente du TGV… 25 kilomètres de pistes vous permettent de vous balader du port de Biganos au port d’Audenge, en passant par le port des Tuiles.
  • La promenade en canoë sur le delta de la Leyre sera encadrée par un moniteur diplômé d’Etat. Vous pourrez également réaliser l’itinéraire seul en réservant votre embarcation à la base nautique !
  • Toute l’année, pour les amateurs de vitesse de tous les niveaux, vous pourrez également sur une piste sécurisée faire des tours en kart.
  • Le jardin des senteurs, pépinière spécialisée dans les végétaux aux propriétés odorantes et gustatives, a pour vedette l’huître végétale du Bassin d’Arcachon.

Biganos est réputée pour son élevage d'esturgeons pour le caviar d'appellation "caviar d'Aquitaine", installé sur le moulin de la Cassadote, à l'origine un moulin construit sur le ruisseau du Lacanau, qui produisait de la farine. Plus tard s'est installée une pisciculture et la production d'esturgeons. Après plusieurs essais, une variété a été acclimatée avec succès et donne actuellement un excellent produit.