dimanche 2 novembre 2014 18:08  Alain Etcheburu

Château Les Carmes Haut-Brion Grand Vin de Graves

(Vignoble - Château)

   

20 Rue des Carmes
33000 Bordeaux
Gironde

05 56 93 23 40

http://www.les-carmes-haut-brion.com/

L’histoire des Carmes Haut-Brion se confond avec l’histoire de Bordeaux…Jean de Pontac, le créateur de Haut-Brion au XVIème siècle, était un visionnaire. Il a acquis une partie des terres de Haut-Brion par mariage, son épouse Jeanne de Bellon apportant en dot ce qui allait devenir le premier cru de l’histoire viticole.

Mais il agrandit le territoire, bâtit le Château et devient ainsi le véritable initiateur de la renommée de la terre de Pessac. Vers la fin de sa vie, alors qu’il approche du trépas à 101 ans, le noble vieillard se préoccupe de son salut. Il décide alors de faire don d’une partie de son domaine sur laquelle se trouve un moulin entouré de prés et de vignes au Carmes Notre-Dames.

Chateau Carmes Haut Brion

C’est ainsi qu’en 1584 naît un vignoble monastique nommé Haut-Brion pendant 200 ans pour devenir ensuite Les Carmes Haut-Brion. Les Carmes sont à l’époque propriétaires de nombreux vignobles dans ce qui était la sénéchaussée de Bordeaux, le coeur du vignoble historique dans la région des Graves, sous les murs de la ville à Pessac et Mérignac.

Le vignoble reste dans le giron des moines jusqu’à la révolution. Il est confisqué en 1791 et devient bien national. En 1840, Léon Colin, négociant en vins achète les Carmes Haut-Brion et c’est à ses descendants les Chantecaille que le Groupe Pichet rachète la propriété en 2010.

Château Les Carmes Haut-Brion vignoble unique à Bordeaux

Vignoble unique à Bordeaux de par son histoire, sa situation, son climat et l’élégance de ses vins, le Château Les Carmes Haut-Brion, Grand Vin de Graves, fleuron de l’appellation Pessac Léognan écrit aujourd’hui une nouvelle page de son histoire. Petit vignoble par la taille, il fût bien plus grand par l’histoire, la renommée et la qualité de ses vins.

Lire la suite

Chateau Carmes Haut Brion