dimanche 26 juin 2016 22:00  Philippe Jouhanet

Monségur

(Patrimoine - Site Remarquable)

   

33580 Monségur
Gironde

http://www.tourisme-monsegur.fr/

Située sur un éperon dominant le Drot, Monségur a été fondée en 1265 par Eléonore de Provence, épouse d’Henri III Plantagenêt, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine. Elle conforte ainsi l’autorité des Plantagenêt en Bordelais, au moment où Henri III est prisonnier de ses barons révoltés en Angleterre.

Comme d'autres bastides de la vallée du Dropt, Monségur a conservé son plan initial du XIIIème siècle. Monségur possède une place centrale entourée de couverts, des ruets et ruelles à angle droit, des remparts et cornières, des maisons à colombage, et enfin une superbe église. Place importante en Guyenne, elle fût l'objet tour à tour de la convoitise des rois de France ou d'Angleterre.

Après des journées sanglantes vécues au cours des siècles, c'est maintenant une cité paisible, lieu de rencontres culturelles ou sportives, cadre idéal pour servir de décor au festival « Les 24 Heures du Swing »

Monségur bastide de Gironde

La bastide de Monségur… une ville à la campagne. Parmi les 9 bastides de la Gironde, Monségur présente toutes les caractéristiques des bastides avec deux curiosités : l'église et la halle. Bastide du XIIIe siècle, Monségur, "mont où on est en sécurité" porte bien son nom.

Lire la suite

 

Les Bastides de Gironde

Les huit bastides de Gironde vont faire l’objet d’une exposition dévoilée au public pour la 1ère fois à Libourne du 4 octobre au 1er décembre 2010 (Salle des fêtes) Libourne est la première ville étape pour ces 27 panneaux réalisés par le Comité Départemental du Tourisme de la Gironde...

Lire la suite

 

Découvrir les 8 bastides de Gironde









reload.gif