dimanche 2 novembre 2014 09:17  Clément Jouhanet

Sorde l'Abbaye

(Patrimoine - Site Remarquable)

   

Place de l'Eglise
40300 Sorde-l'Abbaye
Landes

05 58 73 04 83

Capitale préhistorique des Landes, très beau village de caractère, dans un cadre reposant, Sorde l'Abbaye offre un patrimoine historique très ancien. Commune située aux portes du Pays d'Orthe, Sorde l'Abbaye est arrosée par le gave d'Oloron.

Au pied d'une falaise, plusieurs gisements révèlent de remarquables pièces magdaléniennes. Près d'une villa gallo-romaine, aux thermes et bel ensemble de mosaïques du IVème siècle, une magnifique abbaye bénédictine présente une halte de Saint Jacques de Compostelle.

Sur une route de transit entre Landes et Pyrénées, Sorde est en effet une ancienne halte sur la voie de Tours des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

A voir - A visiter

L'église abbatiale Saint Jean

Magnifique édifice remontant à l'époque romane, il fait l'objet de remaniements à plusieurs époques : le chevet à deux absidioles date du XIIème siècle ; l'abside est percée de trois fenêtres en plein cintre à colonnettes ; le fond du cœur est tapissé par le monumental baldaquin sur colonnes du maître-autel ; devant, sous le plancher, le sol se couvre de mosaïques de la fin du XIème siècle. Ce plus bel exemple d'art roman des Landes se classe Monument Historique.

Le Monastère de Sorde

Visite guidée du Monastère Saint Jean du XVIIème siècle. Étape importante des pèlerins cheminant vers Saint Jacques de Compostelle. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. A ne pas manquer sa grange batelière unique en France.

  • D'octobre à mars, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. 
  • Visite 20 minutes. ( 05 58 73 60 03

Par les chemins de traverses .....

Le Musée des fouilles et mosaïques de Sorde. La villa gallo-romaine de Barat de Vin. Thermes et bel ensemble de mosaïques du IVème.

La maison de l'abbé du XVIème siècle. Les grottes Duruty. Le vieux bourg entouré de remparts.